Contenu

Cuisine

JPEG - 92.7 ko


La cuisine Romaine antique est une cuisine méditerranéenne, à base d’huile d’olive, de miel, de vinaigre, de vin d’épices et de plantes aromatiques.

A Rome, au Ier siècle après J.-C., sous le règne de l’empereur Tibère, Marcus Gavius Apicius, tant par ses extravagances de gourmet en inventant les plats de talons de chameaux, de langues de paons, de flamants ou de rossignols que par ses raffinements, fit un art de propager la grande cuisine à travers la plus illustre des cités.
Il réalisa en effet la première codification de la cuisine romaine mais mourut ruiné, victime de ses trop grandes passions gourmandes, qui trois siècles après sa mort, avait encore des émules !
Du temps de Tertullien, écrivain de langue Latine qui vécut au IIème siècle, on disait « un Apicius » pour désigner un cuisinier

C’est avec passion et respect, que lors de nos sorties, nous réalisons, au feu de bois, dans nos chaudrons, quelques une de ses 500 recettes.

Dominique Ferrari (Gaius Sempronius)


Bibliographie :

  • André Jacques, L’alimentation et la cuisine à Rome études anciennes, Les Belles Lettres
  • Apicius, l’art culinaire, Les Belles Lettres
  • Pedrazzini Renzo, Saveurs et senteurs de la Rome Antique, Clairsud
  • Thomas Caroline et Vallon de Montgrand Anne, Lucullus dîne chez Lucullus - Cuisine Antique Grecque et Romaine, Editions Equinoxe


Voici quelques recettes testées et appréciées :